Vous vous souvenez peut-être de la toute première esquisse de la planche n°1 faite par Massiré ?
Nous lui avons demandé de modifier certaines choses, pas beaucoup au final et de trouver des couleurs avec un côté un peu délavé, "aquarelle", pour l'ensemble.
Plus précisément, on avait souhaité décentrer le cadrage de l'oiseau dans la première et la seconde case. Et surtout de lui donner l'aspect d'un balbuzard. Il est vrai qu'à l'époque où on a fait le découpage et les dialogues du premier tome, la race de l'oiseau n'avait pas été choisie et on était parti sur un oiseau un peu "mouette" (sans doute, pensait-on inconsciemment à ceux de l'Amerzone de Sokal).
Et puis, après moultes recherches ornithologiques et pas mal de discussions et de réflexion, notre choix s'est finalement porté sur le balbuzard.
Et voilà ci-contre la première planche, non finalisée certes, mais coloriée et un peu revue par Massiré.
Super. C'est vraiment chouette de voir la difference entre l'esquisse et la planche. Perso je pense que la position de la tete de l'oiseau est super realiste, et la couleur rend vraiment bien. On avance, on avance, ca fait plaisir.
RépondreSupprimerLaurent
Merci de cet encouragement chaleureux !
RépondreSupprimerEt oui, ça avance, ça avance !
PS: On a effectivement pas mal étudié la position de la tête de l'oiseau, bien vu! (on s'est rendu compte qu'apparemment les rapaces regardent vers le sol, contrairement aux autres volatiles).
Très sympa ...
RépondreSupprimerPar contre, je ne trouve pas très réaliste le fait qu'il y ait deux cours d'eau qui coulent quasi dans la même direction, et encore moins le fait que leurs cours se rapprochent et s'écartent sans qu'il y ait de relief qui l'explique.
Bonne réflexion... La planche n'est pas finalisée (commme indiqué dans le post plus haut) et on a prévu de faire une ou deux modifs encore (avant encrage).
RépondreSupprimerEn fait, pour info, le plus petit des cours d'eau est un affluent du fleuve (cours d'eau de droite dans la case du bas). Mais on va étudier ça attentivement: merci pour ta remarque !
Bien vue Michel. C'est pas une planche définitive, c'est juste un story board On doit le finaliser avec du recul pour caler pas mal de choses. Merci pour la remarque en tout cas.
RépondreSupprimerSalut, c'est clair que l'approche du site est super pour nous car on a l'impression de participer qq part et c'est tt nouveau pour les BD'istes que nous sommes. Mais pour vous ca doit etre un peu enervant de voir vos planches decortiquees :)
RépondreSupprimerPour mon cas, votre site revele un attrait tout autre car je me rends compte qu'en lisant une BD d'un trait on passe au dessus de pas mal de choses, au moins a la premiere lecture.
Laurent
C'est à la fois le risque et l'intérêt du truc.
RépondreSupprimerLa Case Blanche n'est pas non plus un projet communautaire mais, en tout cas,on tiendra compte de vos remarques* (qui sont très motivantes pour nous et pour lesquelles on vous remercie sincèrement).
* Au fait, j'ai bien reçu celle que tu as envoyée par e-mail, Laurent, sur la couleur du fleuve que tu "verrais" moins bleue et plus brune
C'est un travail extraordinaire que vous abattez par rapport à ce projet. Cette planche, même si elle n'est pas définitive a le mérite d'être bien réalisée. J'ai juste une remarque à faire. Et cela concerne la vignette 1. Elle me semble déséquilibrée. De par la position de l'oiseau sur la droite. Cela se justifierait à priori pour un avion qui s'écrase ou la chute de l'oiseau touché en plein vol. Ce qui n'est pas le cas. Je pense que l'oiseau devrait se trouver à gauche de la vignette et laisser de l'espace devant pour équilibrer la vignette. Dans le cas contraire, si vous tenez à garder cette position de l'oiseau, je suggère que vous fassiez une traînée graphique pour intensifier son mouvement de vol. Question d'équilibrer la vignette. C'est juste une proposition. Merci.
RépondreSupprimerMerci, Kbenjamin, pour le compliment et merci pour ta remarque concernant la vignette du haut qui mérite réponse.
RépondreSupprimerFigure-toi que précisément la position de l'oiseau dans la première case case nous a fait longuement réfléchir. Initialement, Mass avait centré l'oiseau et on était vite tombé d'accord pour le décaler à droite ou à gauche de façon à "respecter" la règle, toujours esthétique, des un tiers/deux tiers (ou des deux tiers/un tiers).
Si on décale l'oisedau à gauche, comme tu le proposes, ça donne une idée d'ouverture du balbuzard sur le ciel: le lecteur a envie qu'il avance. C'est classiquement le bon cadrage, tu as tout à fait raison.
Et en le mettant à droite, on a pris un risque volontaire (mesuré et relatif, le risque).
Notre idée est de donner l'illusion au lecteur qu'il suit le balbuzard avec des jumelles ou une longue-vue. Dans ce cas, on a du mal à suivre le vol et on est toujours un peu en retard par rapport à l'oiseau, d'où le décalage à gauche et plutôt vers le bas (il est en train de descendre effectivement pour se poser).
Merci pour la remarque Benjamin, on en avait discuté en message privé et on s'était dit que le mieux serait de le faire sur le blog, histoire d'avoir un échange avec tout le monde. Du coup je profite pour vous présenter Benjamin Kouadio Auteur de BD de la Côte d'ivoire, un très bon ami avec qui j'échange beaucoup. Pour voir son Blog : http://lecomicsworlddekbenjamin.blogspot.com/. bonne visite.
RépondreSupprimerAlors, on ne va pas se gêner pour aller faire un tour sur son blog ;) et je le rajoute dans la liste des "amis de la Case Blanche" en haut à droite de la page.
RépondreSupprimerMerci pour le lien. Très gentil de votre part.Je fais pareil. Ce projet mérite d'être suivi de bout en bout. Bonne continuation.
RépondreSupprimer